top of page

MISTA FIG - LE DR FRANKENSTEIN DE L'ART

Rencontre avec un curieux et génial artiste : Mista Fig.

Interview traduit de l'anglais (original un peu plus bas).



Comment t'est venue l'envie de sculpter ?

La découverte de ma créativité a commencé quand j'avais environ 6 ans. Mon grand-père, un mineur de charbon (je viens d'une longue lignée de mineurs), avait parfois des restes de bois livrés par les menuisiers locaux. Cet immense tas de bois m'a captivé et j'ai tenté de créer un «nouveau monde» en passant de nombreuses heures avec ce matériel merveilleux dans une nouvelle liberté de pensée. Ceci m'a conduit à un plus grand intérêt pour l'art, et, quand, à 14 ans, un enseignant m'a initié à l'histoire de l'art, cela m'a donné la conviction que j'étais dans la bonne direction. Peux-tu nous parler de ta technique ? La plupart du temps, je n'utilise que des outils manuels, car mes studios sont généralement sans électricité. Parfois, j'ai peut-être besoin d'une tronçonneuse ou d'un pistolet à colle, mais je privilégie toujours mes mains et les matériaux que je peux trouver autour de moi. Par exemple, lorsque j'étais à Norfolk (sud-est de l'Angleterre), j'ai commencé une série « Fish, Fish, Everywhere » en sculptant à la main du bois fossilisé vieux de plusieurs siècles, également connu sous le nom de chêne des marais.

Puis, à Londres, j'ai commencé à utiliser des objets trouvés. Mes idées artistiques se développent à partir de quelque chose que j'ai récemment vu, entendu ou expérimenté. Je traduis ensuite ceci en utilisant un support spécifique. Ainsi commence une série de travaux basés sur un thème particulier.

Je peux travailler sur une série pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, selon mon appétit pour ce que je crée. Quand je sens que la série est complète, je cherche un nouveau matériel à manipuler et commence alors une nouvelle aventure.


Quels sont tes futurs projets ?

Dans un premier temps, j'envisage de continuer la série « Little people » dans laquelle les déchets recyclés dans un esprit « Frankensteinesque » se transforment dans des sculptures de plomb finement polie et colorée. Je viens également de commencer à créer des petits personnages en forme de bijoux que j'ai appelé « The untouchables », cette série parle des inquiétudes et des peurs que les hommes peuvent avoir à propos de la vie. Afin de mieux représenter ce concept, chaque personnage est enfermé dans un dôme de verre scellé.


Je suis quelqu'un d'ouvert, de curieux, et il me reste encore à découvrir des nouveaux matériaux, pour transmettre de nouvelles idées, plus actuelles.


Dans le long terme je souhaite ouvrir une galerie, un jardin de sculptures afin de pouvoir exposer les œuvres qui sont encore en ma possession et qui représentent mon expérience d'artiste. Cela sera un réel plaisir de les voir ainsi regroupés dans un seul et même endroit. Peut-être que cette galerie s'ouvrira en France, ma patrie spirituelle, en raison de sa forte connexion avec l'art et les artistes.


+ de Mista Fig ici !




--Original interview--

1) Why I started working with sculpture .....

My introduction into the wonders of creativity, began when I was about 6 years old.

My grandfather, a coal miner (I come from a long line of pit- workers), sometimes had off-cuts of wood delivered from the local joiners, to be used as fuel to heat the house. The huge pile of wood captivated me and I attempted to create a “new world” from it, spending many hours with this wonderful material and my new found freedom of thought.

I continued to be enraptured with the idea of making things from my imagination.

These early beginnings led to a greater interest in art, when, aged 14, a teacher introduced me to the history of art. This gave me belief in my chosen direction.


2) My technique .....

Mostly I use only hand tools, as my studios are usually without electricity. Sometimes I may need a chainsaw or glue gun, but the most important equipment are my hands and any workable materials I find around me.

To explain, I come across a medium, for example, during time spent in Norfolk, hand-carving centuries old fossilized wood, also known as bog oak, beginning the series “Fishes, Fishes, Everywhere“.

Then, when living in London, I began using found objects.

An artistic idea will develop from something of great importance I have recently seen, heard or experienced. I then translate this using a specific medium. Thus begins a series of work based on a particular theme.

Each sculpture is an edition of one.

A series can take several months or years to finish, depending on my appetite for what I am creating.

When I feel the series is complete, I look for a new material to manipulate and begin my next adventure.



3) My artistic aims …..

Initially, completing the series, “Little People”, where I see the opportunity from other peoples’ cast-offs and in a ‘Frankenstein-esque’ way, alter these objects, into sculpture, coating these in treated thinly rolled lead and flooding with colour.

I am beginning to create smaller, be-jewelled figures, known as “The Untouchables”.

The theme is about the concerns and fears we may have about life.

Each figure is encased within a sealed glass dome.

I look forward to using materials that I have not yet discovered and translating current ideas into another sculpture series.

My long term plan, is to open a gallery / sculpture garden, to exhibit the artwork still in my possession, that I have created throughout my life. It would give me great pleasure to see it displayed together.

Perhaps this may evolve in la République Populaire de France, my spiritual homeland, due to it’s strong connection and history, with art and artists.





bottom of page