top of page

FRESHMAKERS : UN VENT DE FRAICHEUR


Voilà un beau projet alliant vidéo d'animation et musique électronique qui fleure bon les prémices du genre. Derrière ces vidéos un brin psychédélique se trouve le duo "Freshmakers" qui a débuté sa carrière dans les années 90 à gros coups de scratchs et de beats electro jazz. Le duo nous parle de leur origine et de leur nouvel EP :


"C'est un beau jour de printemps 1999 qui fut le témoin de la naissance des Freshmakers, un curieux bébé bicéphale.

Passant le plus clair de son temps derrière les platines, il su scratcher avant de marcher.

En 2001, une mixtape " Freshmakers show" se retrouve entre les mains d'un journaliste (SYLV de hiphop section) .

S' ensuit un article dithyrambique qui oblige Freshmakers a presser cette mixtape pourtant censée rester confidentielle.

La surprise fut grande pour cet enfant alors âgé de deux ans. Ses limites aussi étaient grandes mais tout le monde semblait l'ignorer, lui prédisant un avenir extravagant.

Il est né étrange, il grandit de même et l'année suivante il accouche d'une deuxième mixtape, " La Leçon!" de la même veine que la première.( exercice de turntablism passant à la moulinette jazz, rock, funk débridé, dub, hiphop...)


Elle servira de base pour sa prestation aux championnats de France DMC 2002. Prestation qui laissa une grande partie du public sans voix.

De là, il commence à composer et s'associe au rappeur Donkishot (ex Octobre rouge)le temps d'un maxi, d'un album "giclée divine" en 2005 et de quelques concerts.

Et puis c'est la crise d'adolescence et le temps des mauvais choix. Le physique change, le manque de confiance s'installe. Qu'il est réconfortant de mettre d'autres que soi en avant... Alors il décide de travailler pour les rappeurs rencontrés au fil du temps.

C'est d'abord une compilation auto produite "Le ver dans la pomme" sortie en 2004 qui rencontre un succès mitigé dans la presse spécialisée. Puis vient une série d'albums pour différents rappeurs où il se charge des instrus, du mixage et réalise quelques clips mais arrive de moins en moins à imposer son univers musical.

Pour lui, l'essentiel avait toujours été d'évoluer, de se transformer, de changer le vulgaire en lumière; et bien qu'il s'était, dans un premier temps, enrichi d'expériences et de savoirs en travaillant pour d'autres, il avait maintenant l'impression de se perdre dans l'obscurité de la monotonie. Toujours le même type d'instrus demandé, toujours les mêmes thèmes, bref, l'ennui.

Il était temps de revenir aux origines: se faire plaisir, rechercher, expérimenter, s'améliorer, se rectifier. Comme les thèmes qu'il voulait aborder supportent mal les mots, il devint évident d'utiliser l'image pour habiller ses nouveaux morceaux.

De là sont nés 4 clips vidéo.

Aujourd'hui, cette curiosité bicéphale finalise un projet 5 titres rassemblant les meilleurs morceaux composés récemment.

Un mélange electro, pop, jazz aux sonorités années 80 avec lequel il compte démarcher des labels afin de se développer plus encore et qui sait, un jour peut être, se transformer en or."


On l'espère aussi, bébé deviendra grand !

En attendant, pour retrouver les vidéos des Freshmakers c'est par ici.


Méga Blut.

bottom of page